Sarriette

La sarriette est une herbe que l’on ajoute comme épice supplémentaire aux herbes italiennes ou provençales. Il existe deux types de sarriette différentes : une plante annuelle et une plante vivace que l’on appelle aussi sarriette de montagne.

La sarriette pousse de préférence dans des endroits ensoleillés, dans un sol humide et perméable. L’herbe est originaire de la région de la mer Noire et de la Méditerranée.

Image-block

Le goût de la sarriette

La sarriette est entièrement séchée , puis les feuilles sont retirées des branches. La saveur de la sarriette ressemble à celle du thym, tandis que l’odeur de l’herbe rappelle un mélange de lavande et de pommes avec un goût de menthe légèrement poivré. La sarriette séchée a plus de saveur que la sarriette fraîche. L’influence du climat, de la saison, du sol et de la maturité joue également un rôle important sur l’odeur, la couleur et le goût de la plante. Plus il fait chaud, plus l’herbe contient d’huiles essentielles.

Image-block

Les origines

L’herbe est originaire de la région autour de la mer Noire et de la Méditerranée. Les herbes et les épices de la meilleure qualité proviennent de ces régions. Parce que Verstegen recherche la meilleure qualité d’herbes et d’épices, la sarriette de Verstegen est donc originaire d’Espagne. La sarriette pousse de préférence dans des endroits ensoleillés, dans un sol humide et perméable. Si la plante pousse dans un environnement ombragé, l’herbe contient moins d’arômes.

Image-block

Savoureux en cuisine

Autrefois, à l’époque romaine, les Romains avaient une prédilection pour la sauce salée. Il était fabriqué avec du vinaigre pour les plats de poisson et de viande. La plupart des cuisiniers avaient leurs propres recettes pour l’utilisation de la sarriette. De nos jours, l’herbe est principalement utilisée dans les plats à base de fèves et autres légumineuses.

Plus de recettes
Image-block

Saviez-vous que

la sarriette doit son nom au fait que cette herbe est une protection contre les poux du haricot noir ?

Saviez-vous que

la sarriette donne un meilleur goût aux haricots.

Saviez-vous que

la sarriette supprime la forte odeur des choux de Bruxelles ?

Saviez-vous que

avec les brins de sarriette en fleur, vous pouvez éviter les mites et les lépismes dans votre garde-robe et votre armoire à linge ?

Saviez-vous que

la feuille de sarriette meurtrie est un remède contre les piqûres d'abeilles et de guêpes ?