Voulez-vous découvrir par vous-même l'origine de vos noix de muscade ?

Rotterdam, 21-08-2019 – Verstegen Spices & Sauces lance une plateforme permettant aux consommateurs de vérifier l’origine de la noix de muscade achetée. La plateforme fournit des informations sur les différents acteurs impliqués dans la production et les revenus des producteurs de noix de muscade. La muscade sera disponible à la vente dans toutes les succursales Coop à partir de cette semaine.

Sur la plateforme, les consommateurs ont un aperçu du parcours de la noix de muscade. Ce voyage commence avec l’agriculteur indonésien et se termine par l’achat de noix de muscade au supermarché. Le consommateur voit quelles sont les différentes parties impliquées dans la chaîne de production. De plus, la vérification des affirmations peut être vue à certains endroits dans la chronologie, comme par exemple les affirmations sur la qualité du produit et le paiement de l’agriculteur.

Dès cette semaine, vous pourrez tout savoir sur le parcours de la noix de muscade en achetant le nouvel emballage chez Coop et en scannant le code QR.

Partager le savoir

Avec ce projet, Verstegen souhaite acquérir de nouvelles connaissances sur sa chaîne, afin d’avoir à terme une influence positive sur cette chaîne. Les consommateurs ont un aperçu de la chaîne de la noix de muscade et peuvent voir qui a cultivé cette noix de muscade. Cela donne à l’agriculteur un rôle plus actif dans le reste de la chaîne de production de la noix de muscade. Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs confirment par exemple si le prix convenu a effectivement été payé. «Nous voulons impliquer les agriculteurs dans la chaîne de production et stimuler leur esprit d’entreprise en leur donnant accès à de nouvelles informations», déclare Marianne van Keep, directrice du développement durable chez Verstegen. “En fin de compte, cela devrait inciter les générations futures à cultiver à nouveau de la muscade, afin que nous puissions travailler ensemble sur des relations commerciales durables.”

Revenu vital

La plateforme a été construite par l’ONG Fairfood, qui a également mené des recherches pour le compte de Verstegen sur le niveau de revenu vital des agriculteurs – un revenu avec lequel l’agriculteur et sa famille peuvent se permettre un tel niveau de vie. Cette étude a montré que les agriculteurs ne gagnent actuellement pas suffisamment d’argent grâce à la seule culture de la muscade pour pouvoir parler d’un revenu suffisant. La recherche montre également que le prix n’est pas la seule variable dans la réalisation d’un revenu vital.

Verstegen achète actuellement de la muscade de la plus haute qualité auprès des agriculteurs à un prix supérieur au prix du marché. Les agriculteurs peuvent gagner beaucoup si la qualité moyenne de leurs récoltes est améliorée. En outre, il existe des opportunités lorsqu’il s’agit d’augmenter la quantité : les différents agriculteurs diffèrent considérablement quant au nombre de kilos de muscade qu’ils récoltent sur un arbre.

Complexe

« En fin de compte, les agriculteurs ne gagnent pas encore suffisamment et Verstegen veut faire quelque chose à ce sujet. Cependant, la solution est très complexe », explique Van Keep. « Nous devons tenir compte du fait que la taille des exploitations agricoles varie considérablement – ​​depuis les agriculteurs possédant moins de 25 muscadiers jusqu’aux agriculteurs possédant 210 muscadiers. Comment impliquer le petit agriculteur dans la solution ? On ne peut pas y parvenir avec une simple augmentation du prix au kilo. De plus, la noix de muscade est rarement la seule source de revenus ; la recherche montre que la plupart des agriculteurs disposent d’au moins deux autres sources de revenus, telles que l’élevage ou les revenus d’un emploi. La production de noix de muscade ne représente souvent qu’une part limitée du revenu total.» Verstegen étudie actuellement quelles sont les bonnes interventions pour obtenir un revenu décent.

Lancement

À partir de cette semaine, les consommateurs peuvent suivre le parcours de leur noix de muscade achetée via un code QR. Ils se sont littéralement mis sur la carte en réclamant leur propre paquet de muscade. La muscade est disponible dans toutes les succursales Coop. Le voyage de la noix de muscade peut être vu par tous sur la plateforme Verstegen.nl

Verstegen et Coop ont célébré le lancement le 20 août 2019 avec des glaces à la muscade au siège social de Coop à Velp.