Picolier

Hier lees je alles over onze kruiden en specerijen

Gingembre

Le gingembre est une épice dérivée du rhizome de la plante de gingembre. La racine de la plante, qui est en fin de compte le gingembre épicé, devient longue d’environ 12 cm et large de 2 à 3 cm. Le gingembre récolté tôt est fraîchement épicé, le gingembre récolté plus tard est plus chaud et plus amer. Le gingembre est utilisé à la fois frais, confit et séché. Le gingembre séché a une saveur plus prononcée que le gingembre confit et frais. La plupart du gingembre vient d’Inde, c’est pourquoi le gingembre Verstegen vient également d’Inde.

Image-block

Les origines

Le gingembre est une épice dérivée du rhizome de la plante de gingembre. Cette épice n’a jamais été trouvée comme plante sauvage. On pense que la plante est originaire de Chine, mais ce n’est pas tout à fait certain. Aujourd’hui, la plupart des gingembres viennent d’Inde, c’est pourquoi le gingembre Verstegen vient également d’Inde.

Image-block

Caractéristiques du gingembre

La plante de gingembre pousse toute l’année et se développe le mieux dans un climat tropical. La plante pousse à une hauteur de 1 à 1,30 mètre et a des fleurs jaunes tachetées de violet. La racine de la plante, qui est en fin de compte le gingembre épicé, a une longueur d’environ 12 cm et large de 2 à 3 cm. La racine peut être jaune, blanche ou rouge, selon l’espèce. La peau est épaisse et de couleur gris clair à gris brun, selon l’espèce et le moment de la récolte. La racine de gingembre a une texture ferme et fibreuse et son goût est décrit comme épicé, légèrement amer et pourtant frais. Le gingembre récolté tôt est fraîchement épicé, le gingembre récolté plus tard est plus chaud et plus amer.

Image-block

Le gingembre en cuisine

Le gingembre est utilisé à la fois frais, confit et séché. Le gingembre séché a un goût plus prononcé que le gingembre confit et frais. Il convient de noter que dans les recettes asiatiques, le gingembre (poudre, également appelée djahé) est principalement utilisé dans des plats salés, tandis que dans les recettes européennes, l’épice est plus courante dans les plats sucrés, comme le gâteau au gingembre et d’autres types de biscuits. Le gingembre en poudre se retrouve souvent dans les soupes, avec la viande, dans les boulettes de viande, les saucisses et divers currys. Le gingembre en poudre peut également être utilisé pour parfumer les biscuits.

Image-block