Verstegen, une organisation neutre en CO2

Le changement climatique a des conséquences pour le monde entier. Dans certaines régions, les inondations et autres phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents, tandis que dans d’autres, la chaleur et la sécheresse s’accentuent. Le niveau de la mer monte et les calottes glaciaires fondent. Verstegen Épices & Sauces, l’entreprise familiale de Rotterdam spécialisée dans les herbes et les épices, veut devenir une organisation neutre en CO2, tout comme dans l’accord sur le climat, et cela a été réalisé !

La vision de Verstegen est d’être une organisation durable, technologiquement développée et autonome. Cela va de pair avec les normes de qualité les plus élevées, qui contribuent au bien-être des personnes, de la société et de la planète. Devenir neutre en CO2 y contribue.

« Chez Verstegen, nous travaillons sur le développement durable depuis plus de 10 ans et nous restons ambitieux. Notre organisation veut devenir neutre en CO2 d’ici 2020. » – Marianne van Keep, directrice du développement durable, Verstegen Spices and Sauces

Projet de compensation CO2

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, Verstegen a lancé un projet de compensation du CO2. Le projet est lancé en collaboration avec CO2 Operate B.V. Grâce à ce programme, Verstegen compense ses émissions annuelles de 3 445 tonnes de CO2. Cela rend Verstegen neutre en CO2 pour 2020. Les 3 445 crédits carbone achetés chaque année sont officiellement certifiés via la norme carbone Plan Vivo.

Verstegen introduit des forêts vivrières en Indonésie

Toutes les émissions de CO2 sont compensées grâce à un vaste programme agroforestier en Indonésie. L’agroforesterie favorise l’introduction de différentes cultures sur une parcelle. Les cultures sont plantées en différentes couches. La couche inférieure contient des légumes et des herbes, comme le gingembre et le curcuma. La couche intermédiaire est constituée de buissons contenant des épices, telles que du poivre blanc, des baies et des fruits. La couche supérieure est constituée d’arbres produisant, entre autres, des fruits et des noix. Cette méthode agricole produit plus de biodiversité, des rendements plus élevés pour les agriculteurs, des plantes plus saines, une meilleure qualité de récolte et de meilleures conditions du sol. De plus, cela contribue à l’absorption du CO2 et les pesticides ou engrais deviennent inutiles.

Il existe plusieurs voies vers la neutralité CO2

L’une des options les plus évidentes consiste à réduire les émissions de CO2. Verstegen y travaille depuis des années. Par exemple, tous les camions roulent avec des moteurs Euro 5 ou Euro 6. Nous avons ainsi atteint le niveau Ecostar 5. Au siège social de Verstegen à Rotterdam, il y a un éclairage LED avec capteurs de présence, une installation de récupération de chaleur, des efforts sont déployés pour trier les déchets et utiliser moins d’eau et l’organisation est en route vers un environnement de travail sans papier. Nous visons une réduction de 20 % des émissions de CO2.

Générer de l'énergie verte

L’électricité consommée provient de l’énergie éolienne néerlandaise. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec Pure Energie. Presque aucun polluant n’est libéré lors de la production d’énergie verte. C’est pourquoi l’énergie verte est une solution durable. 876 panneaux solaires ont été installés sur l’un des toits du bâtiment de Verstegen et une extension supplémentaire est envisagée cette année.

Ce n’est pas une destination finale pour Verstegen. La durabilité est un processus et les objectifs qu’il s’efforce d’atteindre changent au fil du temps et à chaque décision commerciale. Pour façonner la responsabilité sociale, nous recherchons continuellement des mesures réalisables pour faire de Verstegen l’une des entreprises les plus durables des Pays-Bas.