Know your farmer: Hetty - Verstegen Algemeen

Know your farmer

La transparence ultime : savoir qui cultive votre nourriture. Grâce à la nouvelle application blockchain de Verstegen Spices & Sauces et Fairfood, vous pouvez faire connaissance avec les agriculteurs qui se cachent derrière vos noix de muscade - Tony, Pransisko, Hertje et Jamal par exemple. À partir du mois de juin, vous pouvez acheter des noix de muscade chez Coop et vous pouvez voir à combien tous les agriculteurs ont vendu le produit et s'ils ont reçu un revenu équitable et s’ils peuvent joindre les deux bouts. Pendant le déroulement du projet, nous avons cherché à en savoir plus sur quelques agriculteurs, sur leur entreprise et sur leurs rêves. Aujourd'hui, nous échangeons avec Rahmawati.

Entretien avec l'agricultrice Hetty

Rahmawati, 39 ans, qui se fait également appeler Hetty, vit dans une île indonésienne particulièrement isolée. Alors qu’il pleut des cordes, nous arrivons chez elle par de nombreuses routes sinueuses. Nous sommes frappés par le magasin bleu vif, qui est en construction à côté de sa maison. Elle y vend - déjà maintenant - des œufs, de la farine, du riz et du shampoing et de temps en temps des poussins.

Lorsque vous vous tenez devant sa maison, vous pouvez voir de hautes montagnes s'élever juste derrière elle. Les cocotiers vous sautent immédiatement aux yeux, et juste en dessous se trouvent  les muscadiers d'Hetty - environ 200 arbres. Hetty et son mari ont hérité de la terre et des arbres de ses parents. « Je viens moi-même d'une famille de muscadiers », dit-elle, lorsque nous nous asseyons sur des chaises en plastique sous l'abri devant sa maison, « dès mon enfance, j'ai appris de mes parents comment faire pousser une bonne noix de muscade, quand la laisser encore un peu mûrir et quand la cueillir ». Les quelques arbres à clous de girofle encore présents sur le terrain seront bientôt remplacés par des muscadiers. Cela rapporte plus financièrement.

« Je n'ai aucune idée de la façon dont la noix de muscade est transformée ni de l'endroit où elle est exportée. »

Nous lui demandons si elle sait réellement ce qui arrive à sa noix de muscade. Le fait qu'une partie soit expédiée aux Pays-Bas est une nouvelle information. « Et l'utilisez-vous pour la nourriture ou les médicaments ? » Quand on montre un film sur notre GSM de la noix de muscade râpée sur du chou-fleur, elle fait de grands yeux étonnés et est surprise de la quantité utilisée. Nous rions et nous lui faisons remarquer la quantité de poivre que, sur l'île, on met dans tous nos plats.

Elle trouve cela intéressant. Nous lui expliquons plus en détail le projet blockchain dont elle fait partie. Elle veut connaître tout en détail. « Je pense qu'il serait bon d'en savoir plus sur l'ensemble du processus. Je n'ai aucune idée de la façon dont la noix de muscade est transformée ni de l'endroit où elle est exportée. Je pense qu'au final je peux gagner plus si je sais ce que vous aimez acheter. »

Hetty est fière d'être la mère de deux enfants - une fille de 17 ans et un garçon de 8 ans. L'objectif est de faire en sorte que ses enfants puissent étudier le plus longtemps possible, de pouvoir leur offrir la meilleure éducation. « Peut-être juste sur l'île, mais j'espère qu'ils pourront aller dans une meilleure école, dans une ville sur le continent. » Elle reste très silencieuse pendant un moment et ajoute fièrement : « Ma fille aimerait devenir hôtesse de l'air ».

Situation familiale

Pour l'instant, sa fille vit toujours à la maison, et Hetty en est très heureuse. Elle apprécie vraiment les jours qu'ils passent ensemble en famille. Les jours de repos, elle préfère aller à la plage avec son mari et ses enfants. Il suffit de traverser la rue pour s’y rendre. « Nous y mangeons et buvons ensemble, et les enfants peuvent se baigner. » Elle apprécie un peu plus la fête du sucre - 3absolument le plus beau jour de l'année, parce qu'alors toute la famille se réunit ».

Tout au long de notre conversation, Hetty a un regard tranquille et parle d'une voix calme et douce. Oui, avec plus de revenus, ils pourraient construire une meilleure maison, et elle aimerait également agrandir son magasin. Mais elle ne se plaint pas.  « Tout ce que je veux, c'est vieillir tranquillement dans ce village. Ce serait bien que les enfants trouvent une vie encore meilleure ailleurs. À condition qu'ils reviennent de temps en temps - au moins une fois par an pour la fête du sucre. »