Basilic

Le basilic appartient à la famille de la menthe et est une herbe dont seules les feuilles sont utilisées dans la cuisine. Le basilic pousse sur une plante d’environ 45 cm de haut et 30 cm de large. Les tiges de la plante sont poilues et les feuilles sont grandes, (légèrement) dentelées, à pointe ovale et elles ont une couleur verte fraîche et brillante. Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 7 cm. Le basilic fleurit à la fin de l’été avec de petites fleurs blanchâtres.

Image-block

Origine du basilic

Le basilic est originaire des régions tropicales douces de l’Asie du Sud. Depuis longtemps, la plante pousse également en Europe du Sud et en Afrique du Nord. Verstegen récupère ses produits à l’origine, c’est pourquoi notre basilic est originaire d’Egypte.

Image-block

Odeur et goût du basilic

En général, le basilic a un goût épicé avec un arôme doux. Le goût typique du basilic est légèrement acide et rappelle le goût du laurier avec un fond légèrement poivré. Le basilic se caractérise par une odeur semblable à celle du clou de girofle et de l’anis. Les conditions de culture et le stade de la récolte ont une influence sur l’odeur et le goût du basilic. Les jeunes feuilles contiennent généralement plus de saveur que les vieilles feuilles mûres. Les feuilles mûres sont plus riches en nuances d’estragon et de clou de girofle, les feuilles plus jeunes ressemblent davantage à l’eucalyptus. Sous sa forme fraîche, cette herbe est la plus savoureuse.

Image-block

Du basilic en cuisine

Le basilic est largement utilisé dans la cuisine italienne et asiatique. Dans le pesto italien alla Genovese, le basilic est l’ingrédient principal et dans la salade napolitaine Caprese, cette herbe fraîche joue un rôle important. Sous forme séchée, le basilic est un composant important du mélange d’herbes italiennes. Dans la cuisine asiatique, vous trouverez du basilic dans les currys ou les plats sautés épicés.

Plus de recettes
Image-block

Saviez-vous que

en Inde, le basilic est une herbe sacrée qui existe depuis plus de 5000 ans ?

Saviez-vous que

le basilic, l'une des herbes les plus anciennes et les plus populaires, regorge de substances végétales actives aux propriétés médicinales ?

Saviez-vous que

en médecine traditionnelle, le basilic est décrit comme un médicament pour diverses maladies ? Pensez par exemple aux maladies cardiaques, à l'épilepsie, à la bronchite et au paludisme.

Saviez-vous que

le basilic est utilisé comme remède contre la chute des cheveux ?

Saviez-vous que

le basilic est aussi appelé herbe royale ? La traduction en grec ancien du basilic ("basileus") est roi.