Sauge

Le nom de la sauge vient du nom latin Salvere, qui signifie “herbe médicinale”. La sauge est une plante à feuilles vertes appartenant à la même famille que celle de la sarriette, le romarin et le thym. Les feuilles sont utilisées comme une herbe et sont particulièrement populaires dans la cuisine italienne. La sauge est un demi-arbrisseau robuste qui pousse à une hauteur de 40-90 cm. La plante pousse en faisceaux épais de tiges ramifiées et poilues. Les feuilles sont épaisses et duveteuses et ont une forme ovale avec des nervures frappantes sur la face inférieure. La couleur des feuilles est gris-vert argenté. Le bord de la feuille est finement dentelé et la tige est ligneuse à la base.

Image-block

L'origine de la sauge

La sauge pousse bien sur les pentes ensoleillées des montagnes dans un sol calcaire chaud. Ces endroits se trouvent principalement autour de la mer Méditerranée et surtout le long de la côte adriatique. Les principaux pays producteurs sont la Turquie, la Russie, la Grèce et l’Albanie.
La sauge Verstegen vient de Turquie, car les herbes et les épices de la meilleure qualité proviennent de ce pays. Vous pouvez reconnaître la qualité de la sauge à la couleur fraîche et gris argenté des feuilles et à la forte odeur de bois et de pin.

Image-block

La sauge en cuisine

La sauge est la plus utilisée dans les plats méditerranéens, elle a un goût de pin, aromatique, légèrement amer et piquant. Il est utilisé comme garniture de pizza, dans la soupe minestrone et dans la spécialité de viande saltimbocca. La saveur de l’herbe se marie bien avec le poisson et la volaille. Un plat italien bien connu est les pasta con burro e salvia, ou pâtes au beurre et à la sauge.

Plus de recettes
Image-block

Saviez-vous que

les anciens Grecs et Romains utilisaient la sauge comme plante médicinale et comme agent de conservation de la viande ?

Saviez-vous que

les Chinois aimaient beaucoup le thé à la sauge. Au XVIIe siècle, les commerçants chinois ont échangé 3 caisses de thé chinois avec les commerçants hollandais contre 1 caisse de sauge.