Agroforestry - Verstegen Algemeen

Agroforestry

L'agroforesterie est un système agricole durable officiellement appelé « agroforesterie régénérative ». Avec ce système, différentes cultures sur une même parcelle de terre absorbent le CO2 de l'air. En plus de l'absorption du CO2, cette méthode agricole permet également une plus grande biodiversité, des rendements plus élevés pour les agriculteurs, des plantes plus saines, une meilleure qualité de récolte et de meilleures conditions de sol.

Verstegen veut laisser un monde meilleur aux générations futures. L’entreprise veut y parvenir en augmentant la productivité agricole, en renforçant la biodiversité et en luttant contre le changement climatique.

Application de l'agroforesterie

L'agroforesterie est appliquée en plantant différentes cultures en plusieurs couches. La couche inférieure est constituée de légumes et d'herbes, comme le gingembre et le curcuma. La couche intermédiaire est constituée d'arbustes avec des épices, comme le poivre blanc, les baies et les fruits. La couche supérieure est constituée d'arbres avec entre autres des fruits et des noix. Cela rend les pesticides et les engrais superflus et, par conséquent, on n'en fait pas usage.

Des avantages d'Agroforesterie

L'agroforesterie est bonne pour une meilleure qualité des sols et offre des avantages pour l'agriculteur et l'avenir :
- Une meilleure qualité des sols
- Une productivité et une qualité élevées
- Moins dépendant des variations des prix du marché
- Plus de revenus
- L'absorption de CO2 parce qu'il y a plus de plantes sur la parcelle

Agroforestry.....

En 2019 nous sommes commencés avec des différents projets: (pilot)
- Bangka (Indonesië): Indonésie : forêts nourricières avec poivre blanc, gingembre et curcuma
- Osa (Costa Rica): forêts nourricières avec de la vanille, du cacao et de l'huile de palme
- Andhra Pradesh (India): forêts nourricières avec du piment et du curcuma
- Sumatra occidentale (Indonesië): forêts nourricières avec du café et de la cannelle

Le poivre blanc à Bangka

Bangka est une île d'Indonésie, située entre Sumatra et Bornéo. Les collines derrière le port de Muntok ont un climat idéal pour la production de poivre blanc (l’homologue culinaire du poivre noir). Ce n’est pas pour rien que le poivre blanc est originaire de cette région. Derrière les collines, le processus de production durable commence déjà. Nous travaillons avec un groupe fixe d'agriculteurs qui cultivent pour nous du poivre agroforestier.

La cannelle à la Sumatra occidentale

Pour le projet Gula Gula à la Sumatra occidental, un grand terrain a été acheté sur lequel un vaste programme d'agroforesterie est en cours de réalisation. Les caféiers et les canniers poussent sur les différentes couches.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ambitions en matière de durabilité?