Curcuma

Le curcuma est une épice de la même famille que le gingembre. Le goût du curcuma est terreux, boisé et légèrement amer. Il donne un goût de terre aux plats. Le curcuma est l’un des principaux ingrédients du curry. La racine est également appelée curcuma. L’origine du curcuma se trouve en Inde, mais il est maintenant également cultivé dans le sud de la Chine, en Thaïlande, en Indonésie, en Australie et dans d’autres pays. Le curcuma Verstegen est jaune-orange et provient du pays d’origine, l’Inde.

Image-block

L'origine

Le curcuma est une épice de la même famille que le gingembre. Le curcuma est la racine de la plante de curcuma. Le curcuma pousse mieux dans les zones humides et chaudes, où le climat est tropical à subtropical. Dans ces conditions, la plante peut atteindre une hauteur de 60 à 100 cm. La plante a une tige courte et des branches avec de petits bouquets de feuilles et de fleurs qui poussent au sommet de la plante. L’origine du curcuma se trouve en Inde, mais aujourd’hui, il est également cultivé dans le sud de la Chine, en Thaïlande, en Indonésie et en Australie. Verstegen se procure le curcuma en Inde, car les herbes et les épices d’origine sont de meilleure qualité.

Image-block

La couleur jaune du curcuma

La racine est également appelée curcuma. Le curcuma est le rhizome cuit et séché de la plante de curcuma. Il est ensuite broyé et utilisé comme colorant jaune pour colorer d’autres mélanges d’herbes. Il peut même colorer la vaisselle et les vêtements. L’intensité de la couleur jaunâtre dépend de la région d’où provient le curcuma. La couleur jaune peut avoir des nuances de vert et d’orange. Le curcuma Verstegen est jaune-orange.

Image-block

Le curcuma en cuisine

En Inde, le curcuma est souvent ajouté au riz pour lui donner de la couleur et du goût. Le goût du curcuma est terreux, boisé et légèrement amer. Il donne donc une saveur de terre aux plats. C’est un condiment important dans la cuisine indienne et l’un des principaux ingrédients de la poudre de curry et des nombreux curries qui existent. Le curcuma est un composant solide de nombreux types de masala et lui donne sa couleur jaune spécifique.

Plus de recettes
Image-block

Saviez-vous que

le nom du curcuma en Malaisie est à l'origine "koenjit" ?

Saviez-vous que

en Inde, l'utilisation du curcuma comme colorant est la plus ancienne de l'histoire et a même une connotation religieuse, surtout dans les traditions hindoues ? De nos jours, le curcuma est également largement utilisé dans les rituels religieux, la couleur jaune vif symbolisant le soleil.

Saviez-vous que

le curcuma est surnommé "safran indien" ? C'est parce qu'il est ajouté au riz en Inde.

Saviez-vous que

l'épice est utilisée depuis des siècles pour jaunir la peau, les vêtements et les aliments ?