Picolier

Sur cette page, vous pouvez lire tout sur nos herbes et épices

Genévrier

Le genévrier pousse à un arbre ou arbuste de couleur verte qui pousse à l’état sauvage. L’arbre pousse sur un sol pauvre, rocheux et sableux, et peut atteindre 10 mètres de haut. Les baies ont une odeur boisée, douce-amère et un goût légèrement épicé et rafraîchissant. Le genévrier est une épice qui pousse dans des régions avec un climat froid. Ceci est rare. L’origine de cette épice se trouve en Europe du Nord et dans la région alpine. L’Italie et la Macédoine produisent actuellement les meilleures variétés.

Image-block

Les origines

Le genévrier est une épice qui pousse dans des régions avec un climat froid. L’origine de cette épice se trouve dans des régions d’Europe du Nord et dans la région alpine. L’Italie et la Macédoine produisent actuellement les meilleures variétés. Plus les baies de genévrier poussent vers le sud, plus elles contiennent d’huiles essentielles et plus leur goût est prononcé. Les baies de genévrier provenant de régions au climat plus froid contiennent plus de résine et ont donc un goût plus pénétrant. Comme Verstegen ne fournit que des herbes et des épices de la meilleure qualité, le genièvre de Verstegen est originaire de Macédoine.

Image-block

Caractéristiques du genévrier

Le genévrier pousse à un arbre ou arbuste de couleur verte qui pousse à l’état sauvage. L’arbre pousse sur un sol pauvre, rocheux et sableux, et peut atteindre 10 mètres de haut. Les buissons de genévrier ont des fleurs jaunes et des fleurs vertes sur des plantes séparées. Les fleurs jaunes poussent sur les “plantes mâles” et les fleurs vertes sur les “plantes femelles”. Le genévrier est bleu-violet et ne mûrit qu’après 2 ans. Les baies de genévrier ne sont pas vraiment des baies, mais ce sont des chatons mûrs et séchés. Les baies ont une odeur boisée, douce-amère et un goût légèrement épicé et rafraîchissant.

Image-block

Le genévrier en cuisine

Les baies de genièvre sont traditionnellement utilisées dans la cuisine d’Europe centrale, comme dans la choucroute, les ragoûts, la préparation des plats de gibier et l’assaisonnement des marinades, des sauces, des ragoûts, des pâtés et des volailles. Le genévrier est également utilisé pour aromatiser diverses liqueurs. Pensez par exemple à l’aromatisation du gin, du genièvre et de la Bénédictine.

Plus de recettes
Image-block