Picolier

Pour en savoir plus sur nos herbes et épices, cliquez ici.

Poivre noir

Le poivre est l’une des épices les plus utilisées dans le monde, sous forme noire et blanche. Le poivre noir peut être utilisé dans presque tous les plats salés et a un goût rude et épicé. Pour obtenir du poivre noir, la baie est séchée, ce qui donne à la peau de la baie une couleur et une texture caractéristiques. Verstegen ne fournit que des herbes et des épices de la meilleure qualité et obtient son poivre noir dans le sud de Sumatra, car c’est là qu’elle est optimale.

Image-block

Caractéristiques du poivre noir

La baie de poivre noir provient d’une plante tropicale vivace qui peut atteindre une hauteur de 9 mètres. Le diamètre de la baie est compris entre 2 et 6 mm. Sa taille est déterminée par les conditions climatiques et le sol. Cela influence également le goût. Le poivrier pousse mieux dans une région vallonnée où il ne pleut pas trop et où la température moyenne est de 28°C. Les régions de production de poivre noir comprennent l’Indonésie, l’Inde, la Malaisie, le Brésil et le Vietnam. Le poivre noir de Verstegen est originaire de l’île indonésienne de Sumatra Sud, car c’est là que l’on peut obtenir la meilleure qualité.

Image-block

Comment obtenir du poivre noir ?

Après 3 ans, le poivrier donne ses premières baies et est productif pendant environ 7 ans. Le poivre noir est récolté 6 mois après la floraison en tant que poivre vert mature, mais pas encore mûr. Après la récolte, les grains de poivre sont lavés et séchés au soleil. La baie de poivre noir est séchée pour obtenir sa texture caractéristique. Les grains de poivre vert suffisamment mûrs, juste non mûrs, ont la teneur la plus élevée en substances odorantes et aromatiques et sont donc également utilisés pour le poivre noir.

Image-block

Le goût et l'utilisation du poivre noir en cuisine

Le goût du poivre noir est chaud et piquant avec un arrière-goût frais. Le poivre noir peut être utilisé dans presque tous les plats salés et donne une saveur rugueuse et épicée à votre plat. En général, la liste des ingrédients ou le mode de préparation se termine par “assaisonner avec du sel et du poivre”. Cela donne à vos pâtes ou à votre soupe ce petit supplément d’épices.

Image-block

Saviez-vous que...

Une liste d'ingrédients se termine généralement par : "poivre et sel selon le goût. Sans s'en rendre compte, nous saupoudrons de poivre une portion quotidienne d'antibiotiques naturels, de potassium, de fer, de vitamine C et de vitamine K sur nos aliments !

Saviez-vous que...

Saviez-vous que... Une liste d'ingrédients se termine généralement par : "poivre et sel selon le goût. Sans s'en rendre compte, nous saupoudrons de poivre une portion quotidienne d'antibiotiques naturels, de potassium, de fer, de vitamine C et de vitamine K sur nos aliments ! Saviez-vous que... Le poivre des 4 saisons est composé de grains de poivre noir, blanc et vert ? Les grains de poivre rouge ne sont pas des grains de poivre, mais des baies.

Saviez-vous que...

Le poivre noir et le poivre blanc proviennent de la même plante ? L'épice est issu de la même baie. Ils sont seulement traités différemment.