Pas de pauvreté

Les agriculteurs qui cultivent les herbes et les épices ne gagnent pas toujours suffisamment de revenus pour pouvoir investir, alors qu’il s’agit d’un élément important pour leurs enfants et pour la pérennité de leur entreprise. Afin de lutter contre la pauvreté et la faim, Verstegen s’efforce de trouver des solutions.

Image-block

Lutte contre la pauvreté

Pour lutter contre la pauvreté, Verstegen participe activement au Living Wage Lab. Cette initiative vise à déterminer le revenu viable des agriculteurs dans les pays d’origine et à contrôler que ces derniers le perçoivent. Cette dernière traite de la définition d’un revenu vivable et des démarches à entreprendre pour y parvenir.

Verstegen a également mis en place un programme de formation pour les producteurs de poivre. La formation permet aux agriculteurs de réduire l’utilisation d’engrais artificiels et d’améliorer la qualité et la quantité de leur rendement. Cela augmente les revenus de l’agriculteur et contribue à la réduction de la pauvreté. Nous organisons ce programme en collaboration avec GIZ.

Image-block

Le travail des enfants

Malgré le fait que plus de 152 millions d’enfants de moins de 15 ans doivent travailler pour leur subsistance ou celle de leur famille, Verstegen fait tout son possible pour lutter contre le travail de ces derniers. La Convention relative aux droits de l’enfant est entrée en vigueur en septembre 1990. Verstegen s’efforce depuis des années à obtenir une chaîne transparente sans travail des enfants. Nous sommes en dialogue constant avec tous nos fournisseurs pour nous assurer qu’aucun enfant ne travaille dans la culture des herbes et des épices. Chaque fournisseur ayant un partenariat avec Verstegen signe nos conditions générales (voir article 32.1), qui stipulent l’interdiction du travail des enfants. En traitant les affaires directement avec les agriculteurs et les producteurs des pays d’origine et en leur rendant visite, Verstegen veille au respect de ce point.

Image-block

« Verstegen s'engage en faveur d'une chaîne transparente sans travail des enfants et s'efforce de faire en sorte que les enfants de nos agriculteurs, fournisseurs et employés ne travaillent pas à un âge précoce. »

Introduction de l'obligation en matière de travail des enfants

Le 14 mai 2019, la proposition d’initiative sur l’introduction d’une obligation en matière de travail des enfants a été adoptée au Sénat. Le projet de loi demande aux entreprises de déclarer qu’elles prennent les mesures nécessaires pour prévenir le travail des enfants. La législation favorise la transparence et accélère les actions ciblées des entreprises pour s’attaquer sérieusement à la lutte contre le travail des enfants dans leur chaîne. Verstegen soutient le projet de loi.

Il est rappelé avec insistance aux fournisseurs l’article 32.1 : les États parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail susceptible d’être dangereux ou de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, intellectuel, moral ou social.

Image-block